PHILOUSOPHE

  • philousophe le café-philosophie de Stras

  • Cafe Philo

    • Nouveau lien
    • Archives du café philo
    • Philousophie
    • Coups de gueule
    • Nouveau lien
  • Café politique

    • Textes Café Politique
  • Contact

    • Forum
  • More

    Use tab to navigate through the menu items.
    Pour visualiser cela, rendez-vous sur votre site en ligne.
    • Tous les posts
    • Mes posts
    jean.jung
    19 avr. 2021

    Vit on une époque de fous..?

    dans Philousophons

    Dans toutes nos régions de France, les malades du............ne manquent pas, mais aujourd’hui, les anciens idiots du village semblent être devenus la norme dans une vie publique, ressemblent ils plus aux jardins d’un asile d’aliénés qu’à l’ancienne agora des Athéniens...?


    Une folie douce s’est elle emparée de et dans notre pays, que nos médias avides de nouveauté se plaisent à répercuter avec ce sérieux pour relater les pires inepties qui les caractérisent..?

    20 commentaires
    0
    jeanlucgraff
    21 avr. 2021

    L'hystérie coronique, entretenue par nos maîtres, ne fait en réalité qu'accélérer le basculement géopolitique en cours. L'Eurasie va prendre la relève d'un Occident à la dérive. Nos maîtres-maîtresses-paniquent car ils en sont encore à leurs mythes néolibéraux dont le credo fut: les multinationales supplante les Etats, sauf l'Etat US, qui plus que jamais se rêve en Empire (on sait comment les empires finissent), les peuples disparaissent au profit d'individus disposant de droits toujours plus loufoques, ce que le garde des sceaux- gardienne des selles- appelle Etat de Droit - Etat de Droite. En plus, on assiste au grand retour du thème de la race qui, comme dans les années 1930, doit permettre d'évacuer le thème de la lutte des classes, car le niveau d'inégalités frise l'obscénité. Les "racisé-e-s sont les chiens de garde du néolibéralisme qui leur a fait miroiter le communautarisme pour les appâter. Et pour couronner le tout, une offensive obscurantiste réactionnaire téléguidée depuis l'étranger veut museler l'opinion, tout ceci avec la bénédiction des "progressistes".

    Pauvre Occident, on ne pensait pas qu'il finirait ainsi alors qu'il a vu naître tant de choses magnifiques.


    0
    jean.jung
    21 avr. 2021

    Dans les grandes métropoles, des espèces nouvelles font figure de proue et montre la voie d’un progressisme sans fin ni frontières. On les a vus s’en prendre au sapin de Noël, au Tour de France, plus récemment aux rêves d’avion ou aux bateaux à voile, proposer le remplacement des centrales nucléaires par des centrales à charbon qui polluent xxxx fois plus, par des éoleienes qui marchent quand il fait du vent ou par des panneaux solaires qui produisent de l’énergie pour se chauffer quand il fait soleil. Avec, pour résultat, de devoir acheter l’électricité à d’autres qui polluent à notre place. Pris d’un féminisme paranoïaque, ils ont adopté l’écriture inclusive, laquelle, sous prétexte d’instaurer l'égalité hommes/Femmes devient parfaitement illisible à tous.

    0
    yannickmarion
    24 avr. 2021

    @jean.jung toute a fait d’accord,vous soulignez le caractère schizophrénique de notre société.ce que j’ai compris en 2019 dans un élan syncronistique imagez et symbolique (que je montrerai plus tard ) .Bizare JL G les scientifiques on conclut que la race ça n’existe pas ça n’as aucun sens (par contre l’environement culturelle çà existe ,de même le contexte socio-éducatif) . De même qu’il on dit que la norme sexuelle n’existe pas .il ni A aucune norme sexuelle .AUCUNE .les gens n’ont toujours pas compris.c’est désolant,affligeant. la moisissure des esprits ronge à petit feu la société qui vas devenir un marigot au odeur puante de l’identitarisme .attention je suis un breton !!!!

    0
    jeanlucgraff
    21 avr. 2021


    0
    yannickmarion
    25 avr. 2021

    Pour être sagement fou il faut consommer ce que l’on appelle un « dereferanceur «  Car vous l’avez tous compris surtout Patrice avec sa théorie des références relatives,nous sommes tous engoncé dans nos références,sans en avoir totalement conscience.c’est pour ça qu’avec un courage extraordinaire et je sais que les philosophes sont très courageux dans leur puissant dialogue intérieur.pour avoir les idées claires il y a lieu de nettoyer,de dépoussiérer l’interieur de notre outil de réflexion de sabrer à coup de machette la recognition dirait un spécialiste des sciences cognitives.alors ? Prêt à defoncer vos références ? Ah le pouvoir politique déteste cela pour la simple et bonne raison que la manipulation de l’opinion est fondé sur des références d’une grossière évidence.pour manipuler l’opinion il faut des triviales affirmations.SINON la mayonnaise ne montera pas ...toujours plus de police ,plus de prisons (contreproductive on le sait ,mais ça plait au esprit simpliste).plus de matraque de flash ball de lois inapplicables et inappliqué (immigration impossible à juguler) .j’entend l’intelligent PH.BILGER dire « vous en connaissez vous des hiérarchies qui soit courageuses ? « entendu par la que le sommet de la hierarchie est lache.pourquoi ? Parce que ils sont dans la modération. La modération est pour les faibles,pour les peureux.pour ceux qui sont incapables de prendre une décision.la modération c’est le compromis qui ne satisfait personne .la modération c’est pour ceux qui ne savent ni rire ni pleurer.la modération c’est la tromperie raisonnable du diable .je vous le dit la modération c’est du thé tiède la boisson du diable. Observer J.biden ça c’est un type qui a du courage , pour une fois.....

    0
    jean.jung
    25 avr. 2021

    Le sociétal est partout, devenu le lieu du progrès : mariage pour tous, PMA, GPA, trouples divers, les militants d’une égalité devenue névrotique veulent la séparation du genre et du sexe, l’homme qui se déclare femme, la femme qui s’affirme homme, et la mère devenue personne en état de grossesse. Le droit à la différence s’est noyé dans le culte de la diversité et des minorités, jusque dans les films où des quotas de Noirs colorient les anciens personnages blancs.

    Pour expier les prétendus crimes de leurs ancêtres, nos compatriotes doivent ils vivrent dans le repentir et demander pardon à genoux pour tous les épisodes honteux de notre Histoire..?

    0
    yannickmarion
    25 avr. 2021

    @jean.jung effectivement la France a fait devoir de repentance , ce qui n’est pas le cas de tout les pays...Turquie et tout le Maghreb et les musulmen qui ont esclavagise les populations noires. Des faits historiques largement démontrés sur Arte.. ceci dit en tant que libéral personnellement je me fout de ce que font les lgbt . En quoi la GPA serait un danger pour la société ?par contre j’ai pu observer que dans les pub à la télé il y’a toujours un « noire de service » ou un arabe.parait-til que ce serait à la demande des marques,l’oreal notement .c’est peut-être pour nous montrer la diversité ? Cela crée d’une certaine manière un mouvement d’opposition où le français veut être fier de lui et de son pays.au marché bio j’ai criais très fort VIVE LA FRANCE. A coup sûr on m’as pris pour un extrémiste de droite ce que je ne suis pas . Mais on a plus le droit de dire cela !!! Vous comprenez c’est suspicieux...

    0
    yannickmarion
    28 avr. 2021

    De@jean.jung non le droit à la différence s’esT transforme en revendication narcissique outrancière ! Moi moi moi ... GFN.le dit bien l’homme est un pont .Or les identitariste usants de revendication apparemment légitime construise brique par brique des murs. De même que les islamistes cherchent à se faire détester pour se scinder de la société française.ainsi essentialise de manière naturelle ceux qui veulent vraiment s’integrer n’en N’ont plus la possibilité.ils payent pour les autres .Car il est naturel d’essentialiser un groupe de personnes (quoique rendu immorale par Edwy Plenel) .les jeunes qui mettent la musique trop fort amenant le voisinage à consulter le cardiologue (surtout pas le psy il vas chercher à vous faire bouffer ses saletés de drogue benzodiazepine ) .conclusion :l’exemplarite reste la plus haute des sagesses , à ce titre on a le droit d’essentialiser MAIS pas trop tout de même sinon ont sombre dans les aprioris stupides,les generéalité bas de gamme,les jugements péremptoires ,.PS : ce qui est bien avec BJJ.c’est qu’il faut un dictionnaire à portée de main ,comme S.Tesson et bien ,gloire a ceux qui enrichisse notre vocabulaire .ceux qui m’ont dit «  on vas te mettre des poings dans la gueule «  ( des musulment ) étaient à cour de munitions,c’est munitions ça s’appelle le vocabulaire .ceux qui se contentent des quelques bredouillis sont pauvres très très pauvres .

    0
    yannickmarion
    26 avr. 2021

    Le saviez-vous : 50 % des tueurs de masse au ETat unis sont des consommoteurs de drogue legale que l’on nomme BENZODIAZEPINE .

    0
    jeanlucgraff
    26 avr. 2021

    Bon, alors ces cafés-philos, on les reprend quand?

    0
    yannickmarion
    26 avr. 2021

    @jeanlucgraff j’aI un grand jardin on le fait en extérieur à Mittelhausbergen

    0
    jeanlucgraff
    26 avr. 2021

    Dans le monde d'après, après EM (et m...), on fera de la filouterie philosophe à la Rika Zaraï:


    J'ai rêvé que j'étais venu au bureau presqu'à moitié nu Sans chemise, ni pantalon. J'allais voir la fille du patron pour lui avouer ma passion Sans chemise, ni pantalon. Madame, voulez-vous danser sans chemise, sans pantalon Danser, et vous amuser sans chemise, sans pantalon.

    L'autre soir, j'étais invité à une réception habillée Sans chemise, ni pantalon Le valet prenait à l'entrée le carton des gens qui venaient Sans chemise, ni pantalon. Après, on s'est présenté sans chemise, sans pantalon Et puis, on a tous dansé sans chemise, sans pantalon.

    Dans les rues de la Réunion on se promène en toute saison Sans chemise, ni pantalon Pour mieux détourner l'attention on met juste un noeud papillon Sans chemise, ni pantalon. Le soir, on va tous danser sans chemise, sans pantalon Danser et puis s'amuser sans chemise, sans pantalon.

    Mes amis, ça devait arriver les impôts, ça y est, m'ont laissé Sans chemise, ni pantalon C'est peut-être la nouvelle mode Après tout, tant pis, c'est commode Sans chemise, ni pantalon.

    jean.jung
    24 juil. 2021

    Il a fallu :

    1400 générations pour accéder au langage 200 générations pour l’écriture 20 générations pour l’imprimerie 5 générations pour la photo, le cinéma 3 générations pour la télé 2 générations pour l’ordinateur 1 génération pour Internet

    Ces nouveaux changements, peuvent, par leur rapidité, nous mettre en difficulté pour suivre, s’adapter Etc... S’ajoute : le problème incontournable des désordres biologiques, écologiques.

    S’ajoute la robotisation des emplois, « Le mode de production de la vie matérielle, conditionne la vie sociale, politique et intellectuelle ». S’ajoute; entre autres, un phénomène de concentration de la population dans des mégapoles, 80 % de la population mondiale vit à 80 % sur le littoral. S’ajoute le vieillissement des populations. S’ajoute une perte du temps d’attention et d’intérêts, chez les plus jeunes.

    Du point de vue philosophique, en tant que spectateurs et acteurs, et en résonance avec cette époque, se pose les questions :

    Face à ces bouleversements:

    Que gagnons-nous ?

    Que perdons-nous..?

    Comment réagissons-nous ?

    Jean

    0
    jeanlucgraff
    25 juil. 2021  ·  Modifié : 25 juil. 2021

    Il n'est pas utile de raisonner en terme de perte ou de gain, l'existence humaine ne se résume pas à un bilan comptable. Il faut s'adapter à ce qui est, faire les bons constats et participer aux combats justes.

    Il y a le même mode de production en Occident que dans la sphère eurasiatique. Pourtant l'un privilégie ce qu'il nomme "l'état de droit" et l'autre l'Etat souverain. Qui va l'emporter, sachant que le premier veut, sous la direction de juges (CEDH et autres...), retourner à un monde féodal dirigé par des castes financières tandis que l'autre cherche à garder et à valoriser son héritage historique? Qui est-il pertinent d'écouter? Les idiots utiles du néolibéralisme ou ceux qui inscrivent le futur dans une continuité historique?

    0
    yannickmarion
    26 juil. 2021

    Ok

    0
    yannickmarion
    26 juil. 2021

    Ce que veut dire Jean Jung et l’intelligente question qu’il pose c’est QUE GAGNONS NOUS EN TERMES DE BONHEUR ET DE PLAISIR À VIVRE. ? . Avec toutes cette débauche de technologies et le totalitarisme numérique auquel nous consentons si facilement. elles nous rendent la vie plus simple plus pratique MAIS il y a une perte d’humanite qui dans certain cas tourne au cauchemar, on est désemparé devant les arnaque-coeur d’internet . Le monopole de gougeule est le nouveau nazisme que personne voit ... Orange le réseau qui TUE ( plus de numéro d’appel D’urgence ...) nous perdons toutes espoir de justice sur le numérique les escroqs sont en côte d’ivoire .on se laisse faire parce que nous sommes tous des lâches,on ose rien dire « c’est comme ça «  il faut accepter ce qui est certes mais on est toujours en droit de dire NON à ce qui rend malheureux.mon avis tout personnel est que internet rend malheureux il faut fuir cette machine infernale comme les enfants des puissants dirigeants a qui on interdit l’acces .....!?!!!

    0
    jean.jung
    03 août 2021

    L’obsession de la vitesse et de la rentabilité est devenue un sentiment caractéristique de nos sociétés modernes tant le monde s’est vu diminué au fil des décennies, du fait de cette mondialisation commencée au XVIe siècle et de l’avancée technique des moyens de transport. Il est vrai qu’à peine sommes-nous partis que nous souhaiterions être déjà arrivé. Pourtant, nous pouvons rallier n’importe quel point du globe en quelques jours tout au plus, et dans des conditions la plupart du temps agréables et sécurisantes. Voilà ce qui provoque ce sentiment de honte. La honte de se plaindre de tant de confort, tel un enfant capricieux, et d’avoir ainsi oublié comment les hommes du XVIème siècle se déplaçaient autrefois sur les mers, bravant l’inconnu, la peur au ventre face à ce désert d’eau salée, la faim tiraillant les entrailles, le froid transperçant la peau comme autant de petits poignards sans compter cette profonde déréliction, seule compagne pendant des mois, faisant oublier parfois jusqu’à la conscience de soi-même. Le confort moderne nous rend souvent amnésique…

    0
    jeanlucgraff
    04 août 2021

    La mondialisation, commencée au XVIe siècle et qui s'est considérablement accélérée après la chute de l'URSS n'a été et n'est qu'une tentative d'occidentaliser le monde. Autrement dit, il s'est agi d'un impérialisme que l'on a masqué sous des travers moraux (chrétiens d'abord, droitdel'hommistes ensuite). Ce mouvement est en train de se terminer; nous assistons à l'émergence d'un monde multipolaire, tandis que l'Occident entame son déclin en plongeant dans les pires idéologies réactionnaires (cancel culture, wokisme, racialisme, "genrisme").

    Cette régression valide les analyses faites par le PC de l'URSS en 1947, selon laquelle il n'y a pas à faire de différence entre les différents mouvements impérialistes (fascisme, nazisme, démocratie dite "bourgeoise"). Tous sont impérialistes, tous sont bellicistes et, selon le PC chinois, les démocrates "bourgeois" avaient en leur temps financé le nazisme pour liquider la notion de classe (tout comme ils se sont accommodés de l'islamisme et favorisés l'immigration pour diviser les peuples). Par ce biais notamment a été remis au goût du jour, l'affirmation d'un industriel US du XIXe siècle, Jay Gould:" Je peux embaucher la moitié de la classe ouvrière pour tuer l’autre moitié".

    Reste à créer les conditions d'un nouveau Stalingrad pour liquider définitivement l'occidentalisme. La tyrannie sanitaire qui se déroule en ce moment va peut-être y aider car, effectivement," nous sommes en guerre".

    0
    jean.jung
    04 août 2021

    Je ne peux pas me contenter de cette réponse, comme de très nombreuses personnes, je me sens une partie, (même infime) de responsabilité vis-à-vis de cette planète, vis-à-vis des humains, et particulièrement vis-à-vis des générations futures. J’ai ce sentiment dont parlait Romain Rolland « un sentiment océanique »*, c’est à dire un sentiment d’appartenance à cette Terre, appartenance à toute vie sur terre, à un cosmos. Et c’est tout à la fois un lien, qui n’a rien de mystique, avec tous les humains, avec ceux des générations passées, comme ceux des générations à venir. Ce serait quelque chose comme la perpétuelle lutte pour le bonheur, « sous aspect d’éternité » pour reprendre l’expression de Spinoza dans l’Ethique. Le bonheur universel doit transcender les générations, l’individu doit dépasser sa propre quête du bien-être. Nous devons être solidaires au-delà de notre temps de vie, il nous appartient, je dirais même que nous avons le devoir, pour remercier la vie, de choisir l’avenir de notre avenir.

    Jean

    0
    jeanlucgraff
    04 août 2021

    Précisément, il faut donc s'unir contre les fauteurs du guerre. Ce ne sont jamais les peuples qui veulent la guerre mais toujours les dirigeants.

    Concrètement, cela signifie pour la France, sortir de l'OTAN

    0
    20 commentaires

    © 2023 by CREATIVE EVENTS. Proudly created with Wix.com

    • philousophe le café-philosophie de Stras

    • Cafe Philo

      • Nouveau lien
      • Archives du café philo
      • Philousophie
      • Coups de gueule
      • Nouveau lien
    • Café politique

      • Textes Café Politique
    • Contact

      • Forum
    • More

      Use tab to navigate through the menu items.
      • w-facebook
      • Twitter Clean
      • w-googleplus