« Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. […] Dans un système qui dénie l’existence des droits de l’homme fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de ressurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé ».
Aung San Suu Kyi, dans Freedom from fear
Ce qui est complexe est inutilisable. Ceux qui se cachent derrière des propos abscons et incompréhensibles ont fréquemment des intentions louches. Ex: les "décoloniaux". Derrière leurs propos incompréhensibles sur une prétendue décolonisation qui serait à mener en Occident contre les mâles blancs cisgenres, oppresseurs de nature, se cache un projet de conquête et de colonisation mené par certaines "élites" US, pour transformer nos nations, ou ce qu'il en reste, en juxtapositions de communautés s'affrontant les unes aux autres. Pourtant, il y a bien une décolonisation à mener, celle par rapport au $ US, par rapport à l'extraterritorialité du droit US, par rapport aux sanctions US unilatérales, par rapport à l'interventionnisme militaire US, etc...
Il y a en outre une désintoxication des esprits à mener, à savoir ceux qui gobent tout cru le mythe du danger russe, alors que le Kremlin n'entretient aucun courant "orthodoxo-gauchiste", ou droitiste, en Occident.
On apprend que les pharaoniques constructions au Qatar pour le prochain Mondial de foot ont déjà fait 6 500 morts parmi les ouvriers (épuisement et maladies). Sur place, on explique que « la mortalité parmi ces groupes se situe dans une fourchette qui correspond à la taille et à la composition démographique de la main-d’œuvre immigrée ».
Ah, nous voilà rassurés. Mais on en regretterait presque les vieux théoriciens de la lutte des classes du temps jadis, eux auraient su que les décoloniaux et leurs soutiens financiers sont au service d'intérêts de classe bien particuliers. Nos progressistes domestiques préfèrent agiter un épouvantail islamo-gauchiste, concept aussi fumeux que l'hitléro-trotskysme qu'ils agitaient autrefois, mais qui permet de masquer le réel. Ah, la pensée complexe, quand elle aux mains des progressistes, produit de ces joyaux de la pensée !
Et ainsi, l'on voit fleurir le concept de "racisme anti-musulman", aussi vaseux que celui de "race juive", cher aux nazis. Derrière ce trouble concept de race, on peut mettre tout et n'importe quoi, y compris les religions. Comme toujours, pour certains, il ne s'agit que de créer du désordre qui ne profitera au final qu'aux parasites de l'upper-class.
Mais la défenseurE des droit-e-s va certainement se saisir de ce sujet-ette-.