La plus insidieuse des manipulations est celle que l'on laisse s'installer à notre insu, ce qui arrive lorsqu'on laisse le champ libre à nos émotions. Ainsi, certains, hier soir, s'étaient réjouis des résultats d'une élection locale aux USA, où la candidate trumpiste aurait été battue. En réalité, vérification faite, c'est bien, au sein du parti républicain, la trumpiste Harriet Hageman qui a remporté le scrutin, contre Liz Cheney. Personnellement, un tel résultat me rassure, car Trump est encore le meilleur combattant face aux wokistes. Ceux-ci, après le délire de l'Oréal sur le blanc, voulaient nous interdire le sparadrap, au motif qu'il était blanc. Je redouterai le jour où, au snack Michel, on ne m'autoriserai à manger une omelette que si le blanc d'oeuf avait auparavant été mis à la poubelle !
En réalité, tout le discours politique, en Occident, repose sur une évacuation du réel. On nous manipule par la peur, et nous courbons sagement la tête. Après les calembredaines sur les pluies acides et le trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique, on nous bassine sur le supposé "effet de serre" généré par une infime augmentation de CO2 dans l'atmosphère. A supposer que cette hypothèse se vérifie, il y a, fort heureusement, des écologistes sérieux qui démontent les manipulatrices mystifications gouvernementales et démontrent leurs effets pervers ( https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique ) et ( https://courrierinternational.com/article/pollution-les-voitures-electriques-deforestent-et-augmentent-les-emissions-carbone-en-indonesie )
Les marxistes font la distinction entre l'infrastructure économique et la superstructure mystico-politique destinée à justifier, en usant de subterfuges et de manipulations, les privilèges des gagnants. Le bla-bla mystico-politicien actuel est particulièrement pernicieux, à nous de ne pas être dupe du verbiage de ces pitoyables "logocrates", ainsi pourrait-on nommer les wokistes et autres anti-fa. Car ils sont les idiots utiles de l'"upper-class", dont le but est de détruire les Etats pour lui permettre de capter la maximum de richesses, sans être inquiétés par de vils populistes et autres complotistes! De la même manière que les grands patrons allemands avaient soutenus les nazis dans les années 1930, une organisation certes à prétention prolétarienne, mais qui les débarrasseraient des sociaux-démocrates et des syndicats. Le résultat fut brillant !