L'apparence est. Lorsqu'on cherche à la transformer, elle devient factice. Si l'on parle d'homogénéisation, c'est qu'apparaît une volonté de contrainte. D'où la question, dans quel but veut-on contraindre? La réponse est dans la question: effacer nos singularités. C'est ce cherche principalement tout pouvoir totalitaire: effacer les singularités pour créer un modèle unique d'individu auquel tous doivent se conformer, sous peine d'exclusion sociale. Qui y a intérêt? Ceux qui détiennent le pouvoir, dans nos sociétés, ceux qui détiennent le pouvoir économique, la "gouvernance" politique n'étant là que pour faire de la figuration et servir de porte-voix au pouvoir économique.
Comment procède le pouvoir économique? La singularité, lorsqu'elle est conservatrice est décrite comme factieuse, "extrême-droitisante" et donc fasciste. La singularité, lorsqu'elle est "progressiste", c'est-à-dire orchestrée par le capital pour déstabiliser la société (wokisme, cancel-culture, novlangue prétendument inclusive) est favorisée, définie comme émancipatrice et conforme aux droits de l'homme (mais pas du citoyen et encore moins des classes populaires, décrites comme populistes).
Pour les cercles économiques, le conservatisme est un obstacle à la concentration du capital que permet la mondialisation, tandis que que le progressisme, en ce qu'il attaque le conservatisme, est encouragé afin qu'il affaiblisse ce dernier.
Conclusion: Souverainistes de tous les pays, unissez-vous.