Hier soir, de retour chez moi, je me suis servi une dernière tisane au houblon ( j'apprécie particulièrement celle de Noël) et, en allumant la TV, j'ai pu voir les belles prestations de Mylène Farmer. Indéniablement, c'est une personne douée mais, pour elle comme pour d'autres, le don n'a pas suffi. dès qu'on en prend conscience, il exige un travail acharné car sortir de l'anonymat n'est pas chose facile. Ce n'est qu'à force de persévérance que certains y parviennent.
Le don est une grâce qu'accorde la nature à un nombre restreint de personnes. Il est une incitation au travail, lequel est un fardeau pour beaucoup mais qui représente une source de satisfactions pour celui qui a décidé de mettre en valeur sa personne.
Dès lors, sans une dose de narcissisme, on n'arrive à rien. Les moralistes qui ne voient dans le narcissisme qu'un nombrilisme se consoleront en considérant qu'il faut beaucoup d'abnégation pour réussir à "percer" le mur de l'indifférence. Les doués se moqueront des moralistes qui n'ont jamais rien produit à part du ressentiment ( cf les wokistes, nouveaux puritains US).
Les philosophes ont le DON ET LA TACHE de deviner les possibles derrières la pesanteur de ce qui est .
Très intéressant comme... leçon de morale