Certains veulent commémorer (se souvenir) et non célébrer (magnifier) le grand homme mort il y a deux siècles.
Nietzsche l'avait décrit ainsi: « Napoléon, cette synthèse de l’inhumain et du surhumain ». La formule fut ensuite reprise par P. Valéry: « tout ce qui agrandit l’homme est inhumain ou surhumain ».
Dans le monde d'aujourd'hui, une chose apparaît certaine, en nous infantilisant, il nous rend inhumain sans nous rendre surhumain.
Encore une dangereuse certitude . Au contraire c’est bien parce que l’humain est humain cad bouche et roublard ,indiscipliné et égoïste qu’il existe des dispositifs coercitifs (ralentisseur ,radar ,interdit divers) qui l’infantilise . Marie de Haenzel a dit « la peur nous a rendu inhumain « à propos des vieux qu’on a laissé mourrir d’ennui ...mais c’est aussi la peur ( de voir des milliers de morts ) qui a fait stopper l’economie française.Comme quoi il n’Y a rien d’inhumain et seul les hommes sont capables du pire et du meilleur, rien n’est jamais acquis à l’Homme ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur et quand il croit ouvrir ses bras son ombre est celle d’une croix